vendredi 8 mars 2024

La citadelle d'Amman, Madaba, le mont Nebo et la vieille ville de Amman

 La citadelle

Il s’agit du site de l’ancienne capitale Rabbath-Ammon dont les fouilles ont révélé de nombreux vestiges des époques romaine, byzantine et du début de l’ère islamique. Située sur une colline, elle propose ses ruines mais aussi un superbe panorama sur la ville.








Le théâtre de plus près

Madaba

Madaba est appelée « la ville de la mosaïque », nombreux sites à explorer. La plus remarquable découverte est une carte de Jérusalem et des autres villes saintes en mosaïque byzantine datant du VIème siècle, à l’intérieur de l’église orthodoxe Saint Georges. Avec ses deux millions de pièces colorées et une superficie de 25 x 5 mètres à l’origine, presque encore visible, la carte montre des collines et des vallées, des villages et des villes allant jusqu’au Delta du Nil. 




Jérusalem


Le mont Nébo

Site saint le plus vénéré de la Jordanie, le Mont Nébo abrite le tombeau de Moïse. Au sommet de cette montagne, on admire un panorama comprenant la vallée de la rivière du Jourdain, la mer Morte, Jéricho et Jérusalem, souvent appelé la Terre Sainte. Le Mont Nébo est resté un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens et sa première église a été construite à la fin du IVème siècle, pour marquer le site où Moïse mourut.
C'est maintenant peuplé de hordes de touristes mais permet de voir une superbe mosaïque en parfait état de conservation.








Amman, la vieille ville







Et c'est fini, on rentre demain. 
Tout ce voyage malgré la guerre proche s'est passé dans un pays où on s'est toujours senti en totale sécurité.
Les craintes de beaucoup de voyageurs nous ont permis de découvrir la Jordanie sans beaucoup de touristes. Dommage pour l'économie de ce pays très accueillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire