dimanche 3 mars 2024

Jerash, Ajloun et As Salt

 La formule du voyage organisé nous permet d'avoir à disposition un guide du pays dont il est possible de copier/coller la description des lieux visités.
A l'inverse la formule ne nous laisse pas beaucoup de temps pour écrire le blog. 
Ce sera donc copié/collé et photos. 

Jerash

Deuxième attraction touristique de la Jordanie, après Pétra, l’ancienne cité de Jerash a été habitée, sans discontinuité, depuis 6500 ans.     

L’âge d’or de la cité remonte à l’Empire romain et le site est aujourd’hui réputé comme l’une des cités romaines les mieux préservées au monde. Dissimulée sous le sable avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, Jerash est l’exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles.
















Ajlun

Le château d’Ajlun(Qal’at ar-Rabad) a été construit par un général de Saladin en 1184 après J.-C.afin de contrôler les mines d’argent d’Ajlun, de mesurer la progression des Croisés en dominant les trois principales routes versla vallée du Jourdain et de protéger les voies de communication entre la Jordanie et la Syrie. Superbe exemple de l’architecture islamique, la forteresse surplombe une grande partie de la vallée du Jourdan au nord.





As Salt

Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville, mais c’est à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, pendant le règne ottoman, qu’As Salt a connu sa période faste.
C’est à cette époque que les Ottomans y établirent une base administrative régionale et encouragèrent les populations des autres provinces de l’empire à s’y installer. 

Mais hélas nous n'en avons vu que la rue commerçante !




5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'avais pas vu cette belle fresque...
    Sinon, j'ai l'impression d'y être à nouveau...

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles ruines, souvenirs d'une époque flotrissante !...

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi, l'anonyme de tout à l'heure , qui s'extasiait sur ces magnifiques vestiges du passé.

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie !!! Profitez ! Christelle aka crycry

    RépondreSupprimer
  5. Jerash est vraiment très impressionnant !
    J'en ignorais complètement l'existence !
    Comme c'est bien préservé en plus...
    Denis l'Anonyme

    RépondreSupprimer